• Une idée originale de séance trouvée au détour d'une classe de GS-CP.

    Transformer une (paire de) chaussure(s) en animal (pour voir les images, clic droit "afficher l'image" )

    Notions abordées : fabrication en 3D (l’objet comme support), le détournement.
    Objectifs de la séquence : travailler en volume avec des matériaux hétéroclites, enrichir son vocabulaire, décrire différentes matières.
    Déroulement :
    - chaque élève doit amener une vieille chaussure
    - observation des chaussures amenées, est-il possible de les classer ? comment ? critères de classement retenus : matières, couleurs et formes (baskets, ballerines, bottes)
    - quel animal serait le plus ressemblant à la chaussure ? (girafe, souris, papillon...)
    - choisir les matériaux en fonction des éléments nécessaires à la transformation, développer le vocabulaire du toucher.
    - outils, techniques et matériaux libres,

    Références artistiques : Picasso, Schnabel, Oldenburg, Pras.

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  • Coucou

    Après plusieurs remplacements je vous laisse ici quelques idées pour des séances d'arts visuels.
    La plupart tient en une ou deux séances (because remplacements courts)
    j'espère que ça pourra dépanner !

    Cycle 1 :

    _Boucle d'Or : coller les poils de l'ours (laine) sur un support prédessiné
    _la forêt en automne :  tamponner les trois couleurs de l'automne (vert, jaune, orange) laisser sécher, peindre un tronc au milieu, tamponner tout de suite avec du orange pour faire les feuilles
    _l'arbre du printemps : dessiner un arbre sans ses feuilles dans du carton marron, le découper, coller sur un fond bleu et vert peint (à l'éponge) auparavant, coller du crépon chiffoné rose ou jaune sur les branches.

    _l'arbre peint au doigt : fond frotté à l'éponge avec des couleurs pastels, tronc et branches tracés au doigt à la peinture marron, feuilles représentées par des points faits avec l'empreinte du doigt, couleurs vives.

    _coccinelles et abeilles : sur une assiette en carton, peindre des rayures jaunes et noires ou des pois noirs sur un fond peint en rouge, ajouter des yeux prédécoupés dans lesquels on fait un point de peinture noire au bouchon de liège, on fixe les antennes (tiges en fer recouvertes de "poils", vendues dans le commerce)


    Cycle 2 :

    _les alphamonstres : écrire en capitales d'imprimerie son initiale, la déformer pour en faire un monstre, colorier au crayon de couleur, repasser au feutre noir la lettre.
    _paysage : dessiner une silhouette d'arbre (1 trait pour le tronc, 1 trait par branche), prendre la feuille au verso, dessiner un paysage (collines, fleurs, soleil...), le colorier au crayon de couleur, découper sur les traits du recto, disposer les morceaux sur une feuille noire un peu plus grande qu'un A4, et coller.
    _contraires : dictée à l'adulte d'exemples de contraires, dessiner les contraires choisis, un sur chaque feuille A4, position paysage, les colorier, découper en 5 parties égales les 2 feuilles, coller sur une grande feuille 60x21 les morceaux en alternant. Plier en accordéon le résultat. En se positionnant sur la gauche on voit le premier dessin, à droite le deuxième.
    _cadavre exquis : 1 feuille A4 par élève, pliée en 4, phase 1, on dessine la tête, on cache et on fait passer au voisin qui dessine le tronc, idem : le troisième dessine les jambes et enfin le dernier dessine les pieds, on rend le tout au premier élève qui colorie.
    _se représenter dans le passé (maternelle), dans le présent (en classe) et dans le futur (travail, parent...)
    _Art et hasard : avec un dé déterminer la couleur du fond à peindre (6 couleurs possibles), déterminer les deux autres couleurs à peindre sur des feuilles plus petites (différentes du fond), les déchirer en petits morceaux et les laisser tomber un à un sur le premier fond, coller aussitôt à l'endroit exact où chaque morceau est tombé.

    Cycle 3 :

    _exécuter un dessin sous la dictée, un élève décrit une image cachée et ses camarades doivent la reproduire
    _réaliser une oeuvre abstraite : tracer des lignes courbes, remplir les espaces créés en coloriant ou en dessinant des graphismes de 3 couleurs différentes, il ne peut y avoir deux espaces de même couleur ou de même graphisme.
    _les contrastes : choisir une couleur pour un fond format A3, peindre, choisir différents matériaux de même couleur (carton, crépon, peinture, crayons de couleurs, craies grasses, mousse, papiers divers...) déchirer ou découper et coller sur le fond.
    _dessiner à la manière des hommes préhistoriques : sur papier marron (type Kraft) de petit ou grand format (individuel ou collectif pour une fresque) dessiner à l'aide de cailloux, branches, feuilles, terre, sable, charbon, craies... à la manière des hommes préhistoriques, avoir étudié préalablement l'art rupestre et les grottes de Lascaux, laisser les posters ou représentations devant les élèves.
    _portraits en noir et blanc : dessiner son portrait (jusqu'au haut des épaules) et tracer une ligne verticale pour séparer la portrait en 2. Colorier en noir et blanc d'un coté, et inverser les parties coloriées de l'autre coté (oeil blanc d'un coté et noir de l'autre, cheveux blancs d'un coté et noirs de l'autre...etc.) Découper le portrait et le coller sur un fond de couleur (rouge de préférence)
    _les enluminures et les lettrines : choisir un proverbe ou une citation (étudiés préalablement en classe) et recopier en imitant la calligraphie du Moyen Age (donner un modèle à chaque élève, laisser la possibilité de décalquer les lettres) Sur feuille blanche au feutre noir, ou à l'encre et au porte plume selon le rendu souhaité. La première lettre de la citation doit être plus grosse que les autres et représenter la lettrine. Décorer autour de la citation avec des dessins en rapport.


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