• Ma progression en lecture n'a pas tout à fait été respectée... cette classe demande beaucoup de discipline et je n'ai pas pu faire autant de séances de littérature que l'année passée...
    Néanmoins, nous avons pu aborder quelques albums sur ceux prévus initialement.

    Vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder aux tapuscrits ou aux liens vers les exercices.

    Sans support écrit (juste l'album du maitre)

    Je ne veux pas lire Littérature

    Gare à la maitresse Littérature

    Avec le texte intégral et les mots déchiffrables soulignés par les élèves

    Vezmô la sorcière  Littérature

    Avec le texte retapé et codé

    La Galette a l'Escampette  Littérature

    Petit Glaçon l'enfant esquimau  Littérature

    Avec le texte allégé (et codé pour les élèves en difficulté)

    Le déjeuner des loups Littérature

    Avec le texte intégral (ou un album pour chaque élève)

    Ma vie est extraordinaire Littérature

    Le loup qui voulait faire le tour du monde Littérature

     

    Pour fabriquer mes tapuscrits, je me suis largement inspiré des travaux de Sanléane et Orphée pour la mise en page.


    votre commentaire
  • Par hasard, j'ai acheté un livre que je trouvais fort sympathique.

    Gruffalo

    Je l'ai feuilleté, apprécié et je me suis dit qu'il y avait énormément de travail à en tirer...

    J'ai fait un petit tour sur la toile et "ô surprise" ! que de ressources en ligne !

    ici tous les liens utiles pour des documents très bien faits que je me suis empressée de ranger dans mon classeur de remplaçante !

    Pour le cycle 2 (français, maths, DDM...) : La classe du Gruffalo

    Pour les CE1 en lecture : La classe de Kado

    Activités en anglais : The Gruffalo CRDP Dijon

    Le site officiel (adaptable en français) : Jeux et activités

    bon surf !


    votre commentaire
  • J'avais vu ce travail chez Chenapan, et je l'ai repris avec des CM1 lundi.

    En prenant modèle sur "la Cimaise et la Fraction" de R. Queneau, nous sommes partis du Corbeau et le Renard et nous en avons fait :

    Le Cornichon et le Rasoir.

    Maitre Cornichon sur un ananas penché,

    Tortillait en son biceps un frigidaire.

    Maitre Rasoir, par l'ornithorynque affalé,

    Lui thésaurisa à peu près ce lynchage :

    Hé ! bonjour, monsieur du Cornichon,

    Que vous embrassez japonais ! que vous me synchronisez bavard !

    Sans mollir, si votre rayon se résorbe à votre péage,

    Vous embrassez le Protocole des habitants de ces bolets.

    A ces mulots, le Cornichon ne se sort pas de jalousie :

    Et pour marmonner sa bagarreuse voyelle,

    Il offre un limpide biceps, lèche tomber sa paroi.

    Le Rasoir s'en séduit et dormit : "Mon banal Matricule,

    Admirez que tout flétan

    Vaporise aux dépens de celui qui l'escalade.

    Cette lucarne varie bien un frigidaire sans doute."

    Le Cornichon haché et caliné,

    Jongla, mais un peu tard, qu'on ne l'y polirait plus.

    La consigne était de respecter le genre, le nombre et la nature des mots changés, et d'en prendre un qui commençait par la même lettre. Les élèves ont très souvent choisi des mots qu'ils ne connaissaient pas, pour accentuer le côté absurde et incompréhensible du texte.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique