• Quelques affiches en vrac vues dans les classes de Montréal pendant différents remplacements.

    Ça donne des idées pour plus tard !

     

    Vus dans les classes


    votre commentaire
  • Au Québec, j'ai découvert un outil utilisé dans la classe de ma fille (équivalent à la Grande Section) pour apprendre à vivre ensemble, à identifier les émotions, gérer les conflits.

    C'est le programme Vers le Pacifique.

    En compagnie de la colombe Mme Pacifique, les élèves visitent les sept Îles de la Paix. Chacune de ces îles représente un thème précis en lien avec la résolution pacifique de conflits. Tout au long du parcours les élèves font la connaissance de différents personnages liés à chacune des îles. Par exemple, Madame Fièredailes invite à la connaissance de soi (le corps, les goûts, les capacités), Monsieur Toutcoeur explore les sentiments et les réactions, le détective Empathique aide à reconnaitre et comprendre les émotions ou les comportements des autres, Monsieur Ducalme apprend à gérer ses émotions et trouver des solutions pour se calmer, Mademoiselle Pie explique la communication, Monsieur Louïe enseigne l'écoute, et Monsieur Millidées regroupe toutes les solutions existantes pour résoudre un conflit.

    Rien qu'à voir les traces écrites de ce programme, je trouve que c'est une mine d'or qu'il faudrait mettre entre toutes les mains !

    Vers le Pacifique, exemple de travaux


    votre commentaire
  • Chaque élève aura à sa disposition des cahiers, des classeurs ou des chemises.
    Je pense fonctionner ainsi :

    _ 1 grand cahier du jour pour les exercices écrits ou à coller, les dictées, maths et français confondus
    _ 1 petit cahier d'écriture
    _ 1 petit cahier d'anglais
    _ 1 petit cahier de poésie et de chants
    _ 1 petit cahier d'essai
    _ 1 petit cahier de liaison
    _ 1 petit cahier de leçons de français codées C pour conjugaison, O pour orthographe...
    _ 1 classeur pour la Découverte du Monde, avec 6 intercalaires et 4 couleurs de feuilles (ou un rond au feutre, une gommette dans un coin) pour différencier les disciplines (espace, temps, svt, techno, évaluations, travail en autonomie)
    _ 1 lutin (pochettes plastiques reliées) pour y mettre les fiches de lecture à relire chez soi
    _ 1 chemise cartonnée pour y mettre les travaux en cours

    ...
    vos idées ?


    votre commentaire
  • Je vous présente le cahier d'une élève très appliquée.
    Parfois en visitant les classes on fait de belles découvertes, et celle-là est à ce jour la plus agréable pour les yeux. Quelle maitresse ou quel maitre ne rêve pas de corriger un cahier comme celui là ?
    Ca valait bien un petit mot sur le blog, et en prime je vous montre le chef-d'oeuvre !

    cahier du jour idéal


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique