• Voilà bientôt la fin de l'année.

    J'ai passé 5 mois dans ma classe avec un congé maternité au milieu.
    Et j'ai envie de partager mes découvertes sur la toile, celles que j'ai utilisé en classe, celles qui me serviront l'année prochaine, car ô joie ! je conserve mon niveau !!!

     

    En vrac, les blogs d'Elau, Boutdegomme, Orphée et Sanléane m'ont été d'une aide précieuse. Je vous montrerai prochainement pourquoi, si j'arrive à trouver le temps d'écrire mon prochain article ! hahaha !


    votre commentaire
  • Et voilà un début d'année qui commence par un arrêt de travail, Je dois me reposer pour mieux préparer l'arrivée de Mini-Lilidali.

    Ce blog restera donc en hibernation le temps que je retourne sur le chemin des écoles !

    Bonne reprise à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


    votre commentaire
  • Depuis vendredi je suis dans un IME (institut médico éducatif)

    Les élèves que j'ai en classe sont agés de 9 à 15 ans, le groupe est réuni en fonction de ses aptitudes à la lecture, eux sont de très petits lecteurs, niveau Grande Section pour les meilleurs.

    Ils ont tous une déficience mentale importante, ne s'expriment pas toujours de manière compréhensible, et ont parfois une maladie psychiatrique.

    D. demande "pate a lé" pour "je veux la pate à modeler" et j'ai beau lui répéter encore et encore que ce n'est pas le moment, il continue de demander, sans sembler se souvenir de mon "non"...

    C. est très vite contrarié s'il se trompe et menace de jeter ses cahiers par terre.

    Sur 8 élèves, 2 parlent de manière fluide et normale, 5 marmonnent des morceaux de mots pour se faire comprendre, et 1 ne parle pas du tout, il se fait uniquement comprendre par des hochements de tête.

    Dans l'ensemble ce n'est pas un groupe violent, d'autres élèves de l'IME sont beaucoup plus vifs et agressifs dans leurs mots et dans leurs gestes.

    Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour préparer, j'ai décidé de publier l'emploi du temps de la classe et mon programme de travail.

    Télécharger « emploidutemps.pdf »

    Télécharger « programme.pdf »

    En espérant que ça serve de base de travail à d'autres ;)


    1 commentaire
  • P.E.S. c'est quoi ça ? "Professeur des Ecoles Stagiaire" anciennement PE2.

    Cette année encore je suis Brigade IA (remplaçante gérée par l'Inspection Académique) et je remplace les maîtres et les maîtresses qui s'en vont en stage, d'une journée à 3 semaines, techniquement sur tout le département...

    Sauf que cette année, la grande nouveauté c'est l'arrivée de P.E.S. Ils sont jusqu'au 30 novembre en formation à l'IUFM puis ils débarquent dans les classes.

    La P.E.S. que je remplace aura un poste fractionné en cycle 3, lundi : CM2, mardi : CE2-CM1-CM2, jeudi : CM1 et vendredi : CE2-CM1. Pour l'instant c'est moi qui assure la classe dans les 4 écoles, et j'espère que ce que j'y ai mis en place ne sera pas trop compliqué à récupérer pour cette nouvelle maîtresse.

    Des progressions, en passant par la présentation des exercices jusqu'à la tenue de classe, tout doit être bien rodé pour qu'elle puisse s'acclimater sans difficultés. Et j'avoue que je me demande si j'ai tout bien réglé...

    Remarquez, peut être que les titulaires des classes sont moins inquiets et lui mâcheront moins le travail que moi ...


    votre commentaire
  • La Maîtresse

    Ma maîtresse elle m'intéresse,

    Grâce à elle je progresse.

    Qu'elle me fasse faire des prouesses,

    Qu'elle m'apprenne les politesses,

    Et non la paresse,

    Même si elle est belle comme une princesse,

    Avec ses yeux de tigresse,

    Et son allure de déesse,

    Moi je progresse à toute vitesse !

    A. CE2


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique