en ce moment c'est le mouvement !
alors pour y voir plus clair dans tous les postes proposés, je propose que chacun fasse un petit résumé subjectif de son poste et je publierai le tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients.
je commence avec le mien :
Brigade IA
fonction : remplacer sur le département les PE partis en formation.
avantages : expérience "sur le terrain" garantie, découverte des postes, des cycles, des niveaux, des environnements, des écoles, des élèves, des méthodes utilisées en classe, des manuels, des emplois du temps, comme je dis souvent on fait "son marché", les déplacements sont dédommagés, pas de projets sur le long terme à préparer, si on ne se sent pas bien dans une classe on sait que ca ne dure pas toute l'année, peu de préparations ou de corrections à faire pendant les weekend (surtout si on ne sait pas où l'on va le lendemain), la plupart du temps les PE préparent le travail à faire et précisent tout ce qu'il y a à savoir.
inconvénients : perte de temps dans les déplacements (parfois 3h de route dans la journée), l'usure de la voiture n'est pas dédommagée, parfois on doit poser beaucoup de questions (où sont les toilettes, la salle des maitres, la photocopieuse, le registre d'appel, quels sont les horaires de l'école, qui est de service à la récré, qui part au RASED, est-ce qu'il y a des intervenants, il est où le micro ondes, où est ma classe ?) on peut nous appeler à 8h30 le matin comme à 13h30 l'après midi pour un remplacement au pied levé (c'est une source de stress pour certains) on ne peut pas s'investir dans un projet long ou dans un travail suivi, on n'a pas SA classe, on passe parfois pour le GO de service.
voilà, j'espère vous avoir éclairés
c'est à vous !
les postes en UPI
Avantages :
- c'est un poste accessible dès la T1.
- On n'enseigne que 21h (contre 27 en primaire, ça fait une belle différence. Par exemple j'ai mon lundi après-midi de libre et je finis à 15h30 les mardis et vendredis). Pas d'inde individualisée ni tous ces trucs là.
- Financièrement, c'est intéressant : je touche des primes et des heures sups (ca me fait un net autour de 2000 euros)
- les élèves sont généralement très mignons. Rien à voir avec la Segpa. Je n'ai aucun problème de discipline.
- On n'a que 10-11 élèves max. Ce n'est pas la mer à boire.
- On n'est pas embêtés par les parents qui ne sont pas très exigeants d'un point de vue scolaire
- On n'est pas embetés par les programmes non plus. On fait un peu ce qu'on veut...
Inconvénients :
- dans mon poste (handicapés moteurs) il y a pas mal de boulot de préparation parce que je dois préparer beaucoup de supports informatiques (mes élèves ne peuvent pas tenir un crayon ni tourner les pages d'un livre)
- on est dans l'ultra individualisation : c'est assez lourd à préparer (mais à l'usage pas plus qu'une classe ordinaire, je pense)
- mes élèves sont très handicapés et ont souvent des histoires très tristes (accidents de voiture, cancers, maladies évolutives...) mais dès le premier jour on dépasse ça très bien parce qu'ils sont très heureux d'être là. Et dans les UPI 1 (les plus courantes) les élèves n'ont QUE un handicap cognitif, qui se voit moins, donc.
- ce n'est pas une classe "ordinaire", ça n'a rien à voir avec ce dans quoi je m'étais projetée en préparant le CRPE