• Ma progression en lecture n'a pas tout à fait été respectée... cette classe demande beaucoup de discipline et je n'ai pas pu faire autant de séances de littérature que l'année passée...
    Néanmoins, nous avons pu aborder quelques albums sur ceux prévus initialement.

    Vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder aux tapuscrits ou aux liens vers les exercices.

    Sans support écrit (juste l'album du maitre)

    Je ne veux pas lire Littérature

    Gare à la maitresse Littérature

    Avec le texte intégral et les mots déchiffrables soulignés par les élèves

    Vezmô la sorcière  Littérature

    Avec le texte retapé et codé

    La Galette a l'Escampette  Littérature

    Petit Glaçon l'enfant esquimau  Littérature

    Avec le texte allégé (et codé pour les élèves en difficulté)

    Le déjeuner des Loups Littérature

    Avec le texte intégral (ou un album pour chaque élève)

    Ma vie est extraordinaire Littérature

    Le loup qui voulait faire le tour du monde Littérature

     

    Pour fabriquer mes tapuscrits, je me suis largement inspiré des travaux de Sanléane et Orphée pour la mise en page.


    votre commentaire
  • Je garde la classe de CP mais j'ai envie d'améliorer mon travail et aussi de faire exploser ma note d'inspection... depuis le temps qu'il veut venir me voir l'inspecteur (mise en dispo et congé maternité ensuite, c'est pas pratique pour se faire inspecter...) !

    Un rituel que j'aimerais mettre en place, en lien avec les maths : chaque jour compte de Dame Dubois vu dans de nombreux blogs.

    De superbes fiches de répartitions périodiques, comme si je les avais imaginées en rêve et qu'elles existaient déjà chez Elau ! yes

    Et d'autres progressions très détaillées chez ma copine Othello ! Avec quelques pistes pour élaborer des projets... de quoi m'inspirer avant la rentrée !


    votre commentaire
  • De retour après une année au Québec, j'ai eu l'idée d'introduire un nouvel accessoire pour les séances d'anglais.

    Dans ma classe de CP, nous utilisions déjà des jeux, des livres (Spot ou Eric Carle notamment) et quelques fois de courtes vidéos avec des personnages déjà connus, mais il me fallait innover.

    J'ai donc présenté à mes élèves, un nouveau camarade, arrivant du Canada. Maligne que je suis, il leur fallait lui demander son prénom... en anglais !

    Nous avons donc pu discuter en anglais pendant quelques mois avec Maple, le caribou venu de Montréal.

    Une mascotte pour l'anglais


    votre commentaire
  • Voilà bientôt la fin de l'année.

    J'ai passé 5 mois dans ma classe et me voilà en congé maternité pour bébé numéro 2.
    J'ai envie de partager mes découvertes sur la toile, celles que j'ai utilisé en classe, celles qui me serviront l'année prochaine.

     

    En vrac, les blogs d'Elau, Boutdegomme, Orphée et Sanléane m'ont été d'une aide précieuse. Je vous montrerai prochainement pourquoi, si j'arrive à trouver le temps d'écrire mon prochain article ! hahaha !


    votre commentaire
  • Après avoir passé un an à Montréal, dans la culture Nord-Américaine, j'avais envie d'avoir une classe vivante !

    J'ai la chance d'avoir une ATSEM en GS-CP et toutes les deux (et les élèves aussi!) on s'est bien amusé en Arts Visuels, en particulier....

    Halloween en CP Halloween en CP


    votre commentaire