• Et voilà un début d'année qui commence par un arrêt de travail, Je dois me reposer pour mieux préparer l'arrivée de Mini-Lilidali.

    Ce blog restera donc en hibernation le temps que je retourne sur le chemin des écoles !

    Bonne reprise à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


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  • Une idée originale de séance trouvée au détour d'une classe de GS-CP.

    Transformer une (paire de) chaussure(s) en animal (pour voir les images, clic droit "afficher l'image" )

    Notions abordées : fabrication en 3D (l’objet comme support), le détournement.
    Objectifs de la séquence : travailler en volume avec des matériaux hétéroclites, enrichir son vocabulaire, décrire différentes matières.
    Déroulement :
    - chaque élève doit amener une vieille chaussure
    - observation des chaussures amenées, est-il possible de les classer ? comment ? critères de classement retenus : matières, couleurs et formes (baskets, ballerines, bottes)
    - quel animal serait le plus ressemblant à la chaussure ? (girafe, souris, papillon...)
    - choisir les matériaux en fonction des éléments nécessaires à la transformation, développer le vocabulaire du toucher.
    - outils, techniques et matériaux libres,

    Références artistiques : Picasso, Schnabel, Oldenburg, Pras.

    ArtsVisuels

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  • Par hasard, j'ai acheté un livre que je trouvais fort sympathique.

    Gruffalo

    Je l'ai feuilleté, apprécié et je me suis dit qu'il y avait énormément de travail à en tirer...

    J'ai fait un petit tour sur la toile et "ô surprise" ! que de ressources en ligne !

    ici tous les liens utiles pour des documents très bien faits que je me suis empressée de ranger dans mon classeur de remplaçante !

    Pour le cycle 2 (français, maths, DDM...) : La classe du Gruffalo

    Pour les CE1 en lecture : La classe de Kado

    Activités en anglais : The Gruffalo CRDP Dijon

    Le site officiel (adaptable en français) : Jeux et activités

    bon surf !


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  • J'avais vu ce travail chez Chenapan, et je l'ai repris avec des CM1 lundi.

    En prenant modèle sur "la Cimaise et la Fraction" de R. Queneau, nous sommes partis du Corbeau et le Renard et nous en avons fait :

    Le Cornichon et le Rasoir.

    Maitre Cornichon sur un ananas penché,

    Tortillait en son biceps un frigidaire.

    Maitre Rasoir, par l'ornithorynque affalé,

    Lui thésaurisa à peu près ce lynchage :

    Hé ! bonjour, monsieur du Cornichon,

    Que vous embrassez japonais ! que vous me synchronisez bavard !

    Sans mollir, si votre rayon se résorbe à votre péage,

    Vous embrassez le Protocole des habitants de ces bolets.

    A ces mulots, le Cornichon ne se sort pas de jalousie :

    Et pour marmonner sa bagarreuse voyelle,

    Il offre un limpide biceps, lèche tomber sa paroi.

    Le Rasoir s'en séduit et dormit : "Mon banal Matricule,

    Admirez que tout flétan

    Vaporise aux dépens de celui qui l'escalade.

    Cette lucarne varie bien un frigidaire sans doute."

    Le Cornichon haché et caliné,

    Jongla, mais un peu tard, qu'on ne l'y polirait plus.

    La consigne était de respecter le genre, le nombre et la nature des mots changés, et d'en prendre un qui commençait par la même lettre. Les élèves ont très souvent choisi des mots qu'ils ne connaissaient pas, pour accentuer le côté absurde et incompréhensible du texte.


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  • Depuis vendredi je suis dans un IME (institut médico éducatif)

    Les élèves que j'ai en classe sont agés de 9 à 15 ans, le groupe est réuni en fonction de ses aptitudes à la lecture, eux sont de très petits lecteurs, niveau Grande Section pour les meilleurs.

    Ils ont tous une déficience mentale importante, ne s'expriment pas toujours de manière compréhensible, et ont parfois une maladie psychiatrique.

    D. demande "pate a lé" pour "je veux la pate à modeler" et j'ai beau lui répéter encore et encore que ce n'est pas le moment, il continue de demander, sans sembler se souvenir de mon "non"...

    C. est très vite contrarié s'il se trompe et menace de jeter ses cahiers par terre.

    Sur 8 élèves, 2 parlent de manière fluide et normale, 5 marmonnent des morceaux de mots pour se faire comprendre, et 1 ne parle pas du tout, il se fait uniquement comprendre par des hochements de tête.

    Dans l'ensemble ce n'est pas un groupe violent, d'autres élèves de l'IME sont beaucoup plus vifs et agressifs dans leurs mots et dans leurs gestes.

    Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour préparer, j'ai décidé de publier l'emploi du temps de la classe et mon programme de travail.

    Télécharger « emploidutemps.pdf »

    Télécharger « programme.pdf »

    En espérant que ça serve de base de travail à d'autres ;)


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