• Chaque élève aura à sa disposition des cahiers, des classeurs ou des chemises.
    Je pense fonctionner ainsi :

    _ 1 grand cahier du jour pour les exercices écrits ou à coller, les dictées, maths et français confondus
    _ 1 petit cahier d'écriture
    _ 1 petit cahier d'anglais
    _ 1 petit cahier de poésie et de chants
    _ 1 petit cahier d'essai
    _ 1 petit cahier de liaison
    _ 1 petit cahier de leçons de français codées C pour conjugaison, O pour orthographe...
    _ 1 classeur pour la Découverte du Monde, avec 6 intercalaires et 4 couleurs de feuilles (ou un rond au feutre, une gommette dans un coin) pour différencier les disciplines (espace, temps, svt, techno, évaluations, travail en autonomie)
    _ 1 lutin (pochettes plastiques reliées) pour y mettre les fiches de lecture à relire chez soi
    _ 1 chemise cartonnée pour y mettre les travaux en cours

    ...
    vos idées ?


    votre commentaire
  • Exemple de ce que j'ai déjà vu dans une classe :

    Toutes les semaines, il y a un changement de responsables pour plusieurs services, dont celui de la distribution.

    Celui qui en est chargé a une feuille organisée en lignes et colonnes pour les prénoms et le matériel, dans chaque colonne correspondant à du matériel il y a deux cases "prêté" et "rendu" que l'élève responsable coche en fonction des besoins.
    Ce prêt a lieu le matin pendant les rituels et le soir pendant le rangement. A un certain âge, les élèves peuvent remplir la fiche tout seuls.

    Sans cette fiche les élèves peuvent aller se servir seuls dans les boîtes mises à leur disposition, mais ne doivent pas oublier de rendre le matériel avant de sortir le soir.


    votre commentaire
  • j'ai aimé :

    *au bureau de l'élève*

    _le sous-main avec règles et rappels adaptés à chaque niveau
    _l'étiquette prénom capitales/cursives
    _l'étiquette frise numérique
    _l'étiquette alphabet capitales/cursives
    _l'emploi du temps avec intégrations et sorties pour les CLIS
    tout ça plastifié

    _la boite nominative fixée à la table avec dedans : crayon de papier, gomme, stylos bleu, vert, noir, rouge.

    *dans les boîtes à disposition de tous*

    _la colle en tube
    _les règles (et autres instruments de géométrie)
    _les tailles crayons
    _les feutres
    _les crayons de couleur
    _les feutres d'ardoise
    _les ardoises


    votre commentaire
  • Coucou

    Après plusieurs remplacements je vous laisse ici quelques idées pour des séances d'arts visuels.
    La plupart tient en une ou deux séances (because remplacements courts)
    j'espère que ça pourra dépanner !

    Cycle 1 :

    _Boucle d'Or : coller les poils de l'ours (laine) sur un support prédessiné
    _la forêt en automne :  tamponner les trois couleurs de l'automne (vert, jaune, orange) laisser sécher, peindre un tronc au milieu, tamponner tout de suite avec du orange pour faire les feuilles
    _l'arbre du printemps : dessiner un arbre sans ses feuilles dans du carton marron, le découper, coller sur un fond bleu et vert peint (à l'éponge) auparavant, coller du crépon chiffoné rose ou jaune sur les branches.

    _l'arbre peint au doigt : fond frotté à l'éponge avec des couleurs pastels, tronc et branches tracés au doigt à la peinture marron, feuilles représentées par des points faits avec l'empreinte du doigt, couleurs vives.

    _coccinelles et abeilles : sur une assiette en carton, peindre des rayures jaunes et noires ou des pois noirs sur un fond peint en rouge, ajouter des yeux prédécoupés dans lesquels on fait un point de peinture noire au bouchon de liège, on fixe les antennes (tiges en fer recouvertes de "poils", vendues dans le commerce)


    Cycle 2 :

    _les alphamonstres : écrire en capitales d'imprimerie son initiale, la déformer pour en faire un monstre, colorier au crayon de couleur, repasser au feutre noir la lettre.
    _paysage : dessiner une silhouette d'arbre (1 trait pour le tronc, 1 trait par branche), prendre la feuille au verso, dessiner un paysage (collines, fleurs, soleil...), le colorier au crayon de couleur, découper sur les traits du recto, disposer les morceaux sur une feuille noire un peu plus grande qu'un A4, et coller.
    _contraires : dictée à l'adulte d'exemples de contraires, dessiner les contraires choisis, un sur chaque feuille A4, position paysage, les colorier, découper en 5 parties égales les 2 feuilles, coller sur une grande feuille 60x21 les morceaux en alternant. Plier en accordéon le résultat. En se positionnant sur la gauche on voit le premier dessin, à droite le deuxième.
    _cadavre exquis : 1 feuille A4 par élève, pliée en 4, phase 1, on dessine la tête, on cache et on fait passer au voisin qui dessine le tronc, idem : le troisième dessine les jambes et enfin le dernier dessine les pieds, on rend le tout au premier élève qui colorie.
    _se représenter dans le passé (maternelle), dans le présent (en classe) et dans le futur (travail, parent...)
    _Art et hasard : avec un dé déterminer la couleur du fond à peindre (6 couleurs possibles), déterminer les deux autres couleurs à peindre sur des feuilles plus petites (différentes du fond), les déchirer en petits morceaux et les laisser tomber un à un sur le premier fond, coller aussitôt à l'endroit exact où chaque morceau est tombé.

    Cycle 3 :

    _exécuter un dessin sous la dictée, un élève décrit une image cachée et ses camarades doivent la reproduire
    _réaliser une oeuvre abstraite : tracer des lignes courbes, remplir les espaces créés en coloriant ou en dessinant des graphismes de 3 couleurs différentes, il ne peut y avoir deux espaces de même couleur ou de même graphisme.
    _les contrastes : choisir une couleur pour un fond format A3, peindre, choisir différents matériaux de même couleur (carton, crépon, peinture, crayons de couleurs, craies grasses, mousse, papiers divers...) déchirer ou découper et coller sur le fond.
    _dessiner à la manière des hommes préhistoriques : sur papier marron (type Kraft) de petit ou grand format (individuel ou collectif pour une fresque) dessiner à l'aide de cailloux, branches, feuilles, terre, sable, charbon, craies... à la manière des hommes préhistoriques, avoir étudié préalablement l'art rupestre et les grottes de Lascaux, laisser les posters ou représentations devant les élèves.
    _portraits en noir et blanc : dessiner son portrait (jusqu'au haut des épaules) et tracer une ligne verticale pour séparer la portrait en 2. Colorier en noir et blanc d'un coté, et inverser les parties coloriées de l'autre coté (oeil blanc d'un coté et noir de l'autre, cheveux blancs d'un coté et noirs de l'autre...etc.) Découper le portrait et le coller sur un fond de couleur (rouge de préférence)
    _les enluminures et les lettrines : choisir un proverbe ou une citation (étudiés préalablement en classe) et recopier en imitant la calligraphie du Moyen Age (donner un modèle à chaque élève, laisser la possibilité de décalquer les lettres) Sur feuille blanche au feutre noir, ou à l'encre et au porte plume selon le rendu souhaité. La première lettre de la citation doit être plus grosse que les autres et représenter la lettrine. Décorer autour de la citation avec des dessins en rapport.


    votre commentaire
  • en ce moment c'est le mouvement !
    alors pour y voir plus clair dans tous les postes proposés, je propose que chacun fasse un petit résumé subjectif de son poste et je publierai le tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients.
    je commence avec le mien :
    Brigade IA
    fonction : remplacer sur le département les PE partis en formation.
    avantages : expérience "sur le terrain" garantie, découverte des postes, des cycles, des niveaux, des environnements, des écoles, des élèves, des méthodes utilisées en classe, des manuels, des emplois du temps, comme je dis souvent on fait "son marché", les déplacements sont dédommagés, pas de projets sur le long terme à préparer, si on ne se sent pas bien dans une classe on sait que ca ne dure pas toute l'année, peu de préparations ou de corrections à faire pendant les weekend (surtout si on ne sait pas où l'on va le lendemain), la plupart du temps les PE préparent le travail à faire et précisent tout ce qu'il y a à savoir.
    inconvénients : perte de temps dans les déplacements (parfois 3h de route dans la journée), l'usure de la voiture n'est pas dédommagée, parfois on doit poser beaucoup de questions (où sont les toilettes, la salle des maitres, la photocopieuse, le registre d'appel, quels sont les horaires de l'école, qui est de service à la récré, qui part au RASED, est-ce qu'il y a des intervenants, il est où le micro ondes, où est ma classe ?) on peut nous appeler à 8h30 le matin comme à 13h30 l'après midi pour un remplacement au pied levé (c'est une source de stress pour certains) on ne peut pas s'investir dans un projet long ou dans un travail suivi, on n'a pas SA classe, on passe parfois pour le GO de service.

    voilà, j'espère vous avoir éclairés
    c'est à vous !

    2 commentaires