• Remplacement en IME

    Depuis vendredi je suis dans un IME (institut médico éducatif)

    Les élèves que j'ai en classe sont agés de 9 à 15 ans, le groupe est réuni en fonction de ses aptitudes à la lecture, eux sont de très petits lecteurs, niveau Grande Section pour les meilleurs.

    Ils ont tous une déficience mentale importante, ne s'expriment pas toujours de manière compréhensible, et ont parfois une maladie psychiatrique.

    D. demande "pate a lé" pour "je veux la pate à modeler" et j'ai beau lui répéter encore et encore que ce n'est pas le moment, il continue de demander, sans sembler se souvenir de mon "non"...

    C. est très vite contrarié s'il se trompe et menace de jeter ses cahiers par terre.

    Sur 8 élèves, 2 parlent de manière fluide et normale, 5 marmonnent des morceaux de mots pour se faire comprendre, et 1 ne parle pas du tout, il se fait uniquement comprendre par des hochements de tête.

    Dans l'ensemble ce n'est pas un groupe violent, d'autres élèves de l'IME sont beaucoup plus vifs et agressifs dans leurs mots et dans leurs gestes.

    Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour préparer, j'ai décidé de publier l'emploi du temps de la classe et mon programme de travail.

    Télécharger « emploidutemps.pdf »

    Télécharger « programme.pdf »

    En espérant que ça serve de base de travail à d'autres ;)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2011 à 19:14

     

    Les blogs de profs spécialisés dans le H ou le A ne manquent pas, et t'offriront peut-être des pistes, mais tu peux taper entre le cycle 1 et 2, et cela ne manque pas sur le net...

    en tous cas, bon courage. C'est un bonheur pour moi de travailler avec les mômes "à part", même si je suis dans le A et non le H . C'est sans doute frustrant d'y aller comme ça, peut-être même sans envie, mais je t'avouerais que la plupart d'entre nous y est allé ainsi, et y est resté, alors va savoir

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :