• Pour mes trois années de CP, j'ai utilisé les fleurs de comportement de L'école de Crevette.

    Les élèves coloriaient en vert le pétale du jour si tout s'était bien passé, en orange si quelques règles non-respectées, et en rouge si grosse bêtise ou conflit.

    Gestion du comportement CP

    En parallèle, leurs noms pouvaient monter ou descendre sur l'échelle de comportement affichée au tableau, durant toute la journée. Ainsi un élève "dans le orange" en matinée, pouvait tout à fait retourner dans le vert si son comportement l'après-midi s'était amélioré. Évidemment en début d'année nous avions mis au point 4 règles incontournables pour être efficaces dans son travail et avec ses camarades.

    Ça ressemblait beaucoup à ce qu'on peut voir sur le blog de Mélilune


    votre commentaire
  • De retour après une année au Québec, j'ai eu l'idée d'introduire un nouvel accessoire pour les séances d'anglais.

    Dans ma classe de CP, nous utilisions déjà des jeux, des livres (Spot ou Eric Carle notamment) et quelques fois de courtes vidéos avec des personnages déjà connus, mais il me fallait innover.

    J'ai donc présenté à mes élèves, un nouveau camarade, arrivant du Canada. Maligne que je suis, il leur fallait lui demander son prénom... en anglais !

    Nous avons donc pu discuter en anglais pendant quelques mois avec Maple, le caribou venu de Montréal.

    Une mascotte pour l'anglais


    votre commentaire
  • Voilà bientôt la fin de l'année.

    J'ai passé 5 mois dans ma classe et me voilà en congé maternité pour bébé numéro 2.
    J'ai envie de partager mes découvertes sur la toile, celles que j'ai utilisé en classe, celles qui me serviront l'année prochaine.

     

    En vrac, les blogs d'Elau, Boutdegomme, Orphée et Sanléane m'ont été d'une aide précieuse. Je vous montrerai prochainement pourquoi, si j'arrive à trouver le temps d'écrire mon prochain article ! hahaha !


    votre commentaire
  • Et voilà un début d'année qui commence par un arrêt de travail, Je dois me reposer pour mieux préparer l'arrivée de Mini-Lilidali.

    Ce blog restera donc en hibernation le temps que je retourne sur le chemin des écoles !

    Bonne reprise à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


    votre commentaire
  • Depuis vendredi je suis dans un IME (institut médico éducatif)

    Les élèves que j'ai en classe sont agés de 9 à 15 ans, le groupe est réuni en fonction de ses aptitudes à la lecture, eux sont de très petits lecteurs, niveau Grande Section pour les meilleurs.

    Ils ont tous une déficience mentale importante, ne s'expriment pas toujours de manière compréhensible, et ont parfois une maladie psychiatrique.

    D. demande "pate a lé" pour "je veux la pate à modeler" et j'ai beau lui répéter encore et encore que ce n'est pas le moment, il continue de demander, sans sembler se souvenir de mon "non"...

    C. est très vite contrarié s'il se trompe et menace de jeter ses cahiers par terre.

    Sur 8 élèves, 2 parlent de manière fluide et normale, 5 marmonnent des morceaux de mots pour se faire comprendre, et 1 ne parle pas du tout, il se fait uniquement comprendre par des hochements de tête.

    Dans l'ensemble ce n'est pas un groupe violent, d'autres élèves de l'IME sont beaucoup plus vifs et agressifs dans leurs mots et dans leurs gestes.

    Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour préparer, j'ai décidé de publier l'emploi du temps de la classe et mon programme de travail.

    Télécharger « emploidutemps.pdf »

    Télécharger « programme.pdf »

    En espérant que ça serve de base de travail à d'autres ;)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique